Monde-nouveau
Slogan du site

Donner accès à des textes connus et surtout peu connus liés à l’histoire du mouvement libertaire ; présenter des réflexions et des débats.

Gaston Leval : L’Humanisme libertaire (1967)
Article mis en ligne le 20 juin 2010
dernière modification le 13 septembre 2018

par Eric Vilain

[*PRÉSENTATION

René Berthier*]

L’humanisme libertaire de Gaston Leval fut publié en 1967 et pourrait aujourd’hui, à certains égards, paraître avoir vieilli. Pourtant, les idées libertaires que l’auteur développe restent parfaitement d’actualité. Le lecteur doit cependant garder à l’esprit qu’en 1967 nous étions en plein dans les Trente glorieuses : certains passages du texte s’en ressentent et devraient sans doute aujourd’hui être réécrits. Mais on ne peut guère reprocher à l’auteur, qui avait alors 72 ans, de ne pas avoir anticipé les évolutions que subira le système capitaliste après la contre-offensive néo-libérale engagée à l’époque de Margaret Thatcher et de Ronald Reagan. La première arriva au pouvoir un an après la mort de Gaston et le second trois ans plus tard.

♦ La pensée de Gaston Leval exposée dans le texte est, d’un point de vue libertaire, parfaitement « orthodoxe », si on me permet ce mot : on y retrouve constamment, au détour des paragraphes, les trois grands auteurs du socialisme libertaire que furent Proudhon, Bakounine et Kropotkine, bien que leurs noms soient peu cités [1]. Leval ne cherchait pas à s’abriter derrière les auteurs du mouvement pour appuyer ses idées. On notera que Stirner n’y est jamais mentionné : Gaston ne portait pas les individualistes dans son cœur [2]. Ce qui ne l’empêche pas d’aborder d’emblée dans son texte la question de l’individu.

(Voir la suite de la présentation et le texte de Gaston Leval dans dans le document joint.)


Documents
L_humanisme_libertaire.pdf 617.6 ko / PDF