Où est passé Proudhon ?

DVD d’Anne Argouse et Hugues Peyret
mercredi 27 octobre 2010
par  Eric Vilain
popularité : 13%

Où est passé Proudhon ?

d’Anne Argouse

et

Hugues Peyret

Une coproduction : Antoine Martin Productions-Vie des Hauts Production-Images Plus – Epinal

DVD, 15 €

Où est passé Proudhon ? Un film d’Anne Argouse et Hugues Peyret, sorti récement en DVD, fournit une excellente introduction, pédagogique et vivante, à la vie et à la pensée de Proudhon. Parfois très anecdotique, comme ce passage où le conservateur du musée du Temps de Besançon nous montre les bésicles et le rond de serviette de Proudhon, le film est fait d’interviews de personnes qui ont quelque chose à dire sur notre Bisontin, et c’est souvent très intéressant. Parmi les personnes interviewées, citons Michel Onfray, Edward Castleton, Bernard Lietaar, Robert Damien, etc.

Premier point fort. En particulier ce passage, à mon avis trop court, où Thierry Menuelle nous explique que Proudhon ne contestait pas la propriété en elle-même, mais ce qu’il appelle le « service de la chose », c’est-à-dire le fait qu’une propriété puisse fournir indéfiniment une rente à son propriétaire et à ses descendants : le capital, dit-il, se nourrit sans fin de génération en génération, sur le dos du travail. On aurait souhaité que les auteurs passent plus de temps avec Menuelle et peut-être un peu moins avec d’autres personnes.

Gaston Bordat rappele que Qu’est-ce que la propriété ? avait valu à son auteur un procès en assises avec neuf chefs d’inculpation et que, face aux arguments de Proudhon, les jurés chargés de statuer s’étaient déclarés incompétents.


Voir la suite du texte dans le document joint.


Documents joints

PDF - 215 ko
PDF - 215 ko