Fédération nationale des Bourses du travail.
CGT 1905. — Nouveau manuel du soldat
13e édition
Article mis en ligne le 13 mars 2021
dernière modification le 23 mars 2021

par Eric Vilain

Lors du congrès de la Fédération des Bourses du travail tenu à Alger le 15 septembre 1902, la décision fut prise de publier un Manuel du Soldat, qui fut rédigé par l’anarchiste Yvetot. Le manuel se termine par un appel aux soldats pour qu’ils désertent ou pour qu’ils fassent de la propagande antimilitariste dans les casernes, et à ceux qui sont en service actif pour qu’ils ne tirent pas sur le prétendu « ennemi de l’intérieur », sur leurs frères travailleurs :

« … que tremblent enfin ceux qui osent vous armer contre vos frères, car votre ennemi, c’est seulement celui qui vous exploite, vos opprime, vous commande et vous trompe ! »

Ce Manuel qui résumait la doctrine syndicale, eut seize éditions, au total 185 000 exemplaires (215 000 selon d’autres sources). La CGT publia également un numéro spécial de la Vie ouvrière sur papier rouge à l’occasion du tirage au sort des conscrits, ce qui valut à Pouget et à Yvetot d’être poursuivis en justice. Elle organisa un recensement des syndiqués qui étaient à l’armée et encouragea les appelés à contacter les Bourses du travail locales – ce que la social-démocratie allemande ne fit jamais.