ULTRA-GAUCHE, RÉVISIONNISME ET ANARCHISME

Les textes contenus dans cette rubrique ont été écrits vers la fin des années 1990 et s’inscrivent dans le contexte de cette époque. Ils n’ont pas été publiés sauf quelques passages que j’ai intégrés dans ma brochure « Digressions sur la révolution allemande ». Ils contribueront peut-être à éclairer le lecteur d’aujourd’hui sur l’existence d’un « antisémitisme de gauche ». R.B.

* * * * * * * * * * *

Dans les débats qui tournent autour du révisionnisme, le mouvement libertaire se trouve curieusement embarqué sans très bien comprendre ce qui lui arrive. Les médias publient avec délectation des articles sur « les libertaires et l’ultra-gauche », les deux courants étant amalgamés dans leur prétendue adhésion aux thèses révisionnistes 1. Libération a publié pendant l’été 1996 un article dans lequel ces deux courants sont mis en cause, mais sa lecture révèle que pas un libertaire n’est mentionné par le journaliste et qu’un des personnages mis en cause, qualifié de libertaire, ne l’est pas...

Ignorance ou volonté délibérée ? On ne saura sans doute jamais.
Les éditions Reflex publient une brochure, intitulée Libertaires et “ultra-gauche” contre le négationnisme, dans laquelle un certain nombre d’auteurs qui avaient jusqu’alors dégueulé à qui mieux mieux sur l’antifascisme protestent de leur bonne foi antifasciste et se livrent à des repentirs peu convaincants, avec, comme caution de bonne moralité, une préface de Gilles Perrault qui se pose ainsi en dispensateur de brevets de « bien-pensant ». Pourquoi Libertaires et ultra-gauche, puisqu’aucun libertaire ne figure au sommaire ?

Tout cela ne contribue pas beaucoup à éclairer le fond du problème mais, incontestablement, fournit de la copie à un certain nombre de plumitifs.