"Anarcho-islam" et post-anarchisme
René Berthier
Article mis en ligne le 25 avril 2022
dernière modification le 1er mars 2023

par Eric Vilain

Un certain Mohamed Jean Veneuse a écrit un texte, Anarca-Islam, dans lequel il tente de justifier l’existence d’un « anarchisme islamique » en se fondant sur le Coran. Veneuse cite très souvent Deleuze, Guattari et Foucault (respectivement 70 fois, 64 fois et 16 fois), jamais Proudhon. Bakounine et Kropotkine sont mentionnés respectivement 6 et 5 fois. C’est dire qu’il se place très clairement dans une perspective « post-anarchiste », c’est-à-dire l’anarchisme développé à partir du post-structuralisme et du post-modernisme.

Selon les post-anarchistes, l’État et le capitalisme ne sont plus les mêmes ennemis qu’auparavant ; il faut donc de nouvelles approches pour les combattre. A la lumière du post-anarchisme, Mohamed Jean Veneuse intègre donc des éléments de la pensée de Michel Foucault, Gilles Deleuze, Jacques Derrida, Jacques Lacan, et Jean-François Lyotard, qui ne sont pas anarchistes, dont on peut même dire qu’ils ne connaissent pas grand-chose à l’anarchisme, mais dont il est convenu d’admettre que certains des concepts qu’ils ont développés permettent de réfléchir sur certaines problématiques telles que la libération du sujet par la déconstruction du discours ; la dénaturation du corps et de la sexualité ; le rejet de la « répression des hypothèses » ; la « déconstruction de l’ordre binaire de la pensée occidentale » ; la « déconstruction des statuts fondés sur la différence des genres », etc.
Je ne m’engagerai pas dans un débat sur ces problématiques.