Monde-nouveau
Slogan du site

Donner accès à des textes connus et surtout peu connus liés à l’histoire du mouvement libertaire ; présenter des réflexions et des débats.

MAURIZIO ANTONIOLI NOUS A QUITTÉS
Article mis en ligne le 6 octobre 2023

par Eric Vilain

Maurizio Antonioli était un historien italien du mouvement ouvrier et syndical, attaché particulièrement au mouvement anarchiste. Sa carrière universitaire fut impressionnante : il enseigna l’histoire du mouvement syndical et anarchiste, participa à de nombreux congrès et collabora à de nombreux projets et revues internationaux. Il fut en particulier le fondateur et l’animateur de la Rivista storica dell’anarchismo (1994-2004), et auteur de nombreux essais sur l’histoire du syndicalisme et de l’anarchisme, ainsi que codirecteur du projet de Dictionnaire biographique des anarchistes italiens.

Maurizio est décédé à Milan, où il vivait, le 28 septembre 2023 à l’âge de 78 ans.
Ses archives se trouvent à la bibliothèque Franco Serantini, à Pise.

Mon premier contact avec Maurizio fut à travers la lecture de son étude, qui m’impressionna beaucoup, "Bakunin tra sindacalismo rivoluzionario ed anarchismo", écrit à l’occasion de la Conférence internationale d’études sur Bakounine, tenue à Venise en 1976.

Ce n’est que trente-huit ans plus tard que je pris contact avec lui pour traduire cette étude à l’occasion du bicentenaire de la naissance du révolutionnaire russe, publiée par les éditions Noir & Rouge. Nous avions gardé le contact et j’ai pu découvrir à travers nos échange un homme profondément bon, qui m’a encore une fois beaucoup apporté grâce à son érudition.

Maurizio aura eu le temps de voir paraître sa dernière oeuvre, publiée par la bibliothèque Franco Serantini : Errico Malatesta, l’organizzazione operaia e il sindacalismo, son dernier effort réalisé avec beaucoup de détermination, de lucidité et de compétence malgré sa maladie.

R.B.